AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les couleurs de l'Atari 2600

Aller en bas 
AuteurMessage
Perdreau
Quart de tour
avatar

Messages : 58
Date d'inscription : 15/11/2013

MessageSujet: Les couleurs de l'Atari 2600   Sam 16 Nov - 11:56


Vous êtes un jeune bambin et vous voilà dans LE magasin. Celui où votre chère maman vous emmène pour acheter un nouveau jeu vidéo ! Quel plaisir de regarder ces merveilleuses petites cartouches ! Le choix s’effectue en fonction de la jaquette arrière : Bon alors il est joli ou pas ce jeu ? Wouaa il a l’air pas mal celui là !! JE PRENDS !
Arrivé à la maison vous plongez ventre à terre vers votre VCS et insérez la cartouche les mains tremblantes. Le jeu se lance et là, c’est le drame : Mais pourquoi mes jeux n’ont-ils jamais la même couleur que sur la boîte ? Serait-ce de la publicité mensongère ? Et oui, je ne vous évoque pas le nombre d’enfants traumatisés, le nombre de divorces, toutes ces scolarités parties en lambeaux… Tout ça à cause d’un affichage à deux balles.


Un cas d’école est sans doute le jeu Pitfall (image juste au dessus à droite) qui présente sur la jaquette une jolie forêt verdoyante. Une fois la console branchée le constat est saisissant : Les arbres sont bleux et le ciel rose. Mais bon sang qu’est-ce que ça veut bien dire ?

Aujourd’hui Retrogames lève le voile sur cette énigme qui a pourri votre existence des années durant. Installez vous confortablement, prenez un petit verre, respirez profondément : Si votre Atari est incapable de délivrer les vraies couleurs du jeu, c’est qu’elle est bien française : c’est-à-dire adaptée à la norme SECAM.

En effet, on compte trois modèle de VCS :

1. Le premier modèle est la console américaine NTSC. Cette console possède 128 couleurs.
2. Il y a ensuite la console PAL qui concerne un bonne partie de l’Europe. 104 couleurs pour ce modèle.
3. Il y a enfin la console SECAM : France et Russie notamment.


La norme SECAM est française, et si ce standard de codage vidéo est très performant, il est aussi bien différent de la norme NTSC. Plutôt que de fabriquer une console spécialement prévue pour le SECAM, Atari « adapte » sa console à la tronçonneuse : l’Atari 2600 bien de chez nous n’a plus que 8 couleurs. Naturellement, en plus de devenir aveugle, la console est aussi amputée de ces deux jambes puisque le SECAM cumule l’avantage d’être en 50hz. Sympa non ?

Et bien voilà, la console française finit avec 16 fois moins de couleurs que son homologue US. Ils ne faut donc plus s’étonner de trouver l’ajustement des couleurs incompréhensible ou surréaliste. Et comme la console se branche directement sur l’entrée antenne de votre téléviseur, il n’est pas certain qu’en achetant une bécane US vous puissiez avoir une image à l’écran. La  solution de raison serait de vous procurer une Atari 7800, machine qui permet de lire les jeux 2600 avec leurs couleurs d’origine et qui se branche via péritel. Mais il faut bien le dire : c’est loin d’être une solution de puriste.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bolderiz.1fr1.net
 
Les couleurs de l'Atari 2600
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abandonwares
» Couleurs bizarres sur mon Nabaztag:tag
» couleurs de ma cabale
» Couleurs nanoztag
» Couleurs schéma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bolderiz :: Jeux Vidéo :: Les dossiers de l'écran-
Sauter vers: